La madeleine, c’est l’un de mes pêchés mignons depuis que je suis toute petite. Et pourtant, je n’avais jamais réussi à obtenir une madeleine avec une belle bosse, bien moelleuse et fondante en même temps… Bref, LA madeleine quoi.
Et puis, pour Noël, je me suis offert le livre de pâtisserie de Yann Couvreur parce que je suis dingue de son travail. Il n’utilise aucun colorant, que des produits naturels et surtout… Il sublime même les choses les plus simples ! J’étais donc hyper curieuse de tester sa recette de madeleines.
Verdict ? C’est une vraie merveille. J’ai opté pour une version nature dans le but d’en fourrer une partie avec de la confiture de fraises.
Ingrédients :
- 3 œufs
- 125 gr de sucre semoule
- 30 gr de miel (acacia pour moi)
- 6 cl de lait
- 200 gr de beurre
- 10 gr de levure chimique
- 200 gr de farine T45
Recette :
Dans un bol, mélanger les œufs et le sucre semoule. Ajouter ensuite lait et le miel et bien homogénéiser le tout.
Ajouter la farine et la levure tamisée à l’appareil.
Faites fondre le beurre et le laisser colorer un peu (on parle de faire un beurre noisette, ça donne un petit goût à la madeleine, c’est hyper bon), puis l’ajouter au mélange précédent et mélanger.
Mettre au frigo pendant au moins 2h (24h dans l’idéal d’après la recette de Yann Couvreur), puis faire préchauffer le four à 210°C.
Cuire les madeleines 8 à 10 min (pensez à bien surveiller !) à 210°C. Une belle bosse devrait se former durant la cuisson.
Il n’y a plus qu’à déguster ces petites merveilles et à se régaler!